+33(0)1.69.86.10.03 commercial@be-sia.com

L’EXIGENCE DE QUALITÉ, D’HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ & D’ENVIRONNEMENT

 La qualité, une exigence …

SIA cultive l’exigence de la qualité et du service pour chaque mission travaillée avec vous.
L’assurance qualité chez SIA : « La qualité, c’est écrire tout ce que l’on fait et faire tout ce que l’on a écrit. »

Le système de management de la qualité (SMQ) est au cœur de la stratégie d’entreprise de SIA et dans le déploiement de la politique QHSE sur les missions et en interne.

Élaboration du plan d’assurance et de contrôle qualité, autocontrôles des documents réalisés font partie des attributions de SIA dans la phase de déploiement de la politique QHSE sur les missions avec notamment un apport de compétences :

  • Conseil sur l’avancement des missions, l’attribution des responsabilités, la vérification des dispositifs réglementaires (ERP,ICPE, SSI…,),
  • Intervention en support pour former et accompagner le management opérationnel (techniciens d’études, back office, ingénieur, …) dans l’application de la démarche,
  • Veille de la gestion de la base de données QHSE, de la traçabilité des actions engagées et des documents,
  • Conception des supports de formation et de communication.

En interne, l’objectif est de développer la satisfaction client et de rendre les collaborateurs de l’entreprise acteurs du SMQ. Pour cela, la direction de SIA procède chaque année à une série d’actions :

  • Auditer l’organisation interne (missions, processus de fonctionnement) et externe (relations fournisseurs, prestataires) de l’entreprise,
  • Formaliser les processus de contrôle qualité (rédaction des procédures, plan d’assurance qualité…),
  • Assurer une veille juridique et réglementaire générale sur l’actualité et les évolutions en matière de QHSE,
  • Mettre en place une méthodologie et des process d’amélioration continue au sein de l’organisation existante pour se conformer aux standards des normes QHSE.

L’ingénieur étude chez SIA est l’un des acteurs du SMQ. Il est chargé de définir et de déployer la politique QHSE en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail lors des missions de maîtrise d’œuvre.

ENGAGEMENT DE QUALITÉ

Clean concept en salle propre et laboratoire
Clean concept en salle propre et laboratoire
Clean concept en salle propre et laboratoire
SchemaSMQ

Management de projets QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) et suivi opérationnel

 … L’environnement, un engagement

SIA a souhaité créer un projet d’entreprise économique, social et solidaire (ESS) et placer la valeur humaine au sein de ce projet responsable en impliquant les collaborateurs dans la gouvernance de l’entreprise. La richesse de SIA est intimement liée aux compétences et à la motivation de ses collaborateurs.

Au-delà de cet ancrage fort dans la philosophie de l’entreprise créée sous forme de SCOP, SIA s’inscrit dans une démarche de développement durable avec des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.

POLITIQUE QHSE

Le développement durable et les réponses des SCOP

Le développement durable et les réponses des SCOP

Schéma ‘ Le développement durable et les réponses des SCOP’