+33(0)1.69.86.10.03 commercial@be-sia.com

Spécialiste du traitement de l’air

Bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie de la salle propre et du laboratoire, SIA vous offre une solution clé en mains. L’équipe de SIA apporte pour chaque projet une réponse sur-mesure avec une approche globale, de la conception à la réalisation de locaux à environnement contrôlé et de leur maintenance. Cet accompagnement intervient sur la phase stratégique et également au niveau du déploiement de maintenance préventive et curative dans des domaines à haute technicité.

L’Equipe de SIA met ses compétences pluridisciplinaires à votre service sur des projets conjuguant défi technique, optimisation des coûts, confort et sécurité des utilisateurs.
Créé en 2012, SIA intervient dans les filières pharmaceutique et biotechnologique, dans le secteur des laboratoires et plus largement des infrastructures de recherche, mais également auprès d’établissements de santé, d’animaleries et dans les secteurs de pointe tels que le spatial, l’optique…

Membre de l’ASPEC (Association pour la Prévention et l’Etude de la Contamination), le bureau d’études Science et Ingénierie de l’Air cultive la science de l’ultra-propreté.

EXPERTISE

Clean concept en salle propre et laboratoire

De la conception à la stratégie de maintenance

SIA s’appuie sur ses compétences intégrées pour vous délivrer une offre globale et complémentaire pour vos projets à haute valeur ajoutée et aux exigences et contraintes élevées.
Missions d’audit, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre, de fit up puis de hook up de vos équipements, de maintenance de vos environnements contrôlés, l’équipe de SIA relève les défis à vos côtés, sur des marchés innovants et exigeants.

Spécialiste du traitement d’air (HVAC), expert en conception de salles propres (ISO4, ISO5, ISO6, ISO7, ISO8) et en laboratoire de sécurité (P2, P3, P4), SIA développe en son sein les missions de stratégie et de supervision de contrats de maintenance pour vous assurer le maintien en condition opérationnelle de vos environnements contrôlés.

 SOLUTION CLÉ EN MAIN

Clean concept en salle propre et laboratoire

 Une équipe expérimentée fondée sur des profils complémentaires

 

Responsable de pôle maintenance AMO, Responsable bureau d’études, Ingénieur sciences des aérosols et génie d’aérocontamination, ingénieurs d’études, projeteur œuvrent au quotidien pour vous conseiller et vous accompagner sur vos projets à forte technicité.

SIA dédie un chef de projet pour être votre interlocuteur privilégié tout au long de la mission. Autour du chef de projet, l’équipe met son expertise et son expérience pluridisciplinaire au service de la mission pour assurer un fonctionnement optimal, une qualité d’exécution irréprochable dans une logique économique contrôlée et une optimisation énergétique probante.

Créativité, rigueur, esprit d’équipe, expertise et compréhension de vos besoins, ces qualités développées au fil de l’expérience acquise par le Team SIA vous garantissent un accompagnement pointu et sur-mesure.

 ÉQUIPE COMPLÉMENTAIRE

Clean concept en salle propre et laboratoire

 La valeur humaine au cœur du projet

SIA est né de la volonté d’hommes et de femmes de réunir leurs compétences et expertise dans le domaine du traitement de l’air (HVAC) dans des environnements contrôlés tels que des salles propres et des laboratoires et ainsi créer une solution complète et sur-mesure depuis la conception jusqu’à la phase de maintenance.

Concevoir, construire, maintenir la qualité opérationnelle … oui mais Ensemble
C’est tout naturellement que l’idée de créer une SCOP est apparue avec cette volonté partagée d’impliquer les coopérateurs dans la gouvernance et à chaque étape du cycle de vie de l’entreprise.
La valeur du ‘Capital Humain’ anime l’équipe de SIA dans chacun des projets et à chaque étape du process de réalisation, de la phase d’études à la mise en service, de l’audit à la maintenance. Chez SIA, cette devise fédératrice s’exprime dans sa gestion interne et aussi dans l’offre qui vous est proposée.

L’équipe de SIA se retrouve dans une dynamique et une ambition de construire ensemble autour des valeurs de solidarité, de développement personnel, de sagesse et de bon sens, de respect et de transparence. SIA défend ces valeurs et s’attache à les faire partager :

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henri Ford.

Avec une motivation sans faille et un goût pour relever des défis exigeants et innovants, les collaborateurs de SIA travaillent chaque projet avec passion et enthousiasme.

«  Nos problèmes ont été créées par l’homme et nous pouvons donc les résoudre. Nos possibilités ne connaissent pas de limite. Aucun problème humain ne va au-delà de nos capacités. » J.F Kennedy

Les coopérateurs de SIA se rejoignent également sur le principe fondamental du confort et de la sécurité de l’utilisateur dans ces environnements contrôlés. SIA cultive cette volonté de répondre très précisément à vos besoins et à ceux des utilisateurs finaux en matière de protection, de sécurité et de confort.
Nous possédons l’expertise et les ressources requises pour maîtriser les conditions critiques et notamment les flux process, le confinement, les protections des postes de travail, les environnements contrôlés (particulaires, chimiques, bactériologiques).

Grâce à leur profil, leurs compétences et à leur expérience, les collaborateurs de SIA abordent chacune des missions en se mettant à la place de l’utilisateur final pour atteindre le niveau d’exigence et de confort optimal, tout en travaillant dans une logique d’optimisation énergétique et de respect des délais.

En termes d’affiliation, le bureau d’études SIA est adhérent à l’Union régionale des Scop de la zone Île-de-France.

 CAPITAL HUMAIN

Clean concept en salle propre et laboratoire

 La qualité, une exigence …

SIA cultive l’exigence de la qualité et du service pour chaque mission travaillée avec vous.
L’assurance qualité chez SIA : « La qualité, c’est écrire tout ce que l’on fait et faire tout ce que l’on a écrit. »

Le système de management de la qualité (SMQ) est au cœur de la stratégie d’entreprise de SIA et dans le déploiement de la politique QHSE sur les missions et en interne.

Élaboration du plan d’assurance et de contrôle qualité, autocontrôles des documents réalisés font partie des attributions de SIA dans la phase de déploiement de la politique QHSE sur les missions avec notamment un apport de compétences :

  • Conseil sur l’avancement des missions, l’attribution des responsabilités, la vérification des dispositifs réglementaires (ERP,ICPE, SSI…,),
  • Intervention en support pour former et accompagner le management opérationnel (techniciens d’études, back office, ingénieur, …) dans l’application de la démarche,
  • Veille de la gestion de la base de données QHSE, de la traçabilité des actions engagées et des documents,
  • Conception des supports de formation et de communication.

 

En interne, l’objectif est de développer la satisfaction client et de rendre les collaborateurs de l’entreprise acteurs du SMQ. Pour cela, la direction de SIA procède chaque année à une série d’actions :

  • Auditer l’organisation interne (missions, processus de fonctionnement) et externe (relations fournisseurs, prestataires) de l’entreprise,
  • Formaliser les processus de contrôle qualité (rédaction des procédures, plan d’assurance qualité…),
  • Assurer une veille juridique et réglementaire générale sur l’actualité et les évolutions en matière de QHSE,
  • Mettre en place une méthodologie et des process d’amélioration continue au sein de l’organisation existante pour se conformer aux standards des normes QHSE.

L’ingénieur étude chez SIA est l’un des acteurs du SMQ. Il est chargé de définir et de déployer la politique QHSE en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail lors des missions de maîtrise d’œuvre.

 

Management de projets QHSE et suivi opérationnel

SchemaSMQ

Système de Management de la Qualité

ENGAGEMENT DE QUALITÉ

Clean concept en salle propre et laboratoire

 

  SIA est en cours de qualification de l’OPQIBI pour l’étude de traitement d’air des locaux à atmosphère contrôlée (1316) : Installations de traitement d’air avec exigences sévères :

 

  • Locaux à empoussièrement contrôlé,
  • Locaux stériles,
  • Locaux à risque de contamination nucléaire, bactériologique, virale ou chimique.

 

La qualification OPQIBI est reconnue :

  • Par le Code des Marchés Publics, qui cite expressément les certificats de qualification comme preuves de compétence des candidats aux marchés pouvant être demandées voire exigées par les maîtres d’ouvrage (Art 45 – Décret n° 2006-975 du 1er août 2006),
  • Par les protocoles signés entre l’OPQIBI et les Ministères de l’Industrie, de l’Equipement et de l’Environnement,
  • Par les syndicats professionnels de l’ingénierie
Certification OPIQBI

… L’environnement, un engagement

SIA a souhaité créer un projet d’entreprise économique, social et solidaire (ESS) et placer la valeur humaine au sein de ce projet responsable en impliquant les collaborateurs dans la gouvernance de l’entreprise. La richesse de SIA est intimement liée aux compétences et à la motivation de ses collaborateurs.

Au-delà de cet ancrage fort dans la philosophie de l’entreprise créée sous forme de SCOP, SIA s’inscrit dans une démarche de développement durable avec des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.

 

Le développement durable et les réponses des SCOP

Le développement durable et les réponses des SCOP

 POLITIQUE QHSE

Clean concept en salle propre et laboratoire

Des moyens techniques pour des projets innovants et pointus

SIA est doté de moyens techniques adaptés pour répondre à des projets complexes, exigeants en produisant un niveau de service optimal. L’utilisation d’outils innovants de design prédictif, de modélisation 3D, de simulation thermo fluidique (CFD) garantissent une solution pointue pour chaque projet.

Cette phase d’assistance technique (hook up) au travers des études d’intégration ou de déplacement des équipements, des plans, modélisations et simulations, est l’une des forces intégrées de SIA pour répondre à vos besoins avec une exigence de qualité au cœur de chaque projet.

L’optimisation de ces logiciels passe par la volonté de notre équipe dédiée de se former et de se remettre en permanence en question face à leur utilisation évolutive.

MOYENS TECHNIQUES

Clean concept en salle propre et laboratoire